L’espace, autrefois source de rivalités entre nations, est devenu désormais une zone de compétition -entre les secteurs public et privé- où se joue l’avenir de l’humanité en matière de souveraineté et d’innovation. Le vieux continent cherche à adapter sa stratégie de défense, de sécurité et de progrès scientifiques face aux crises géopolitiques et à l’incertitude des relations internationales.

➡Des bouleversements majeurs dans l’ espace spatial :
Selon Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) l’émergence du « New Space » -avec des acteurs privés comme SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic-modifie la domination historique des États dans la science et la sécurité spatiale.
L’Europe veut désormais concilier compétitivité et souveraineté, notamment à travers le projet #IRIS2 (Infrastructure de résilience, d’interconnectivité et de sécurité par satellite), nécessitant investissements massifs et compétences spécifiques.

➡Le new space, une révolution fructueuse:

Le « New Space » révolutionne l’industrie spatiale en favorisant les entreprises privées et les partenariats, avec des projets innovants comme STARLINK ,Michigan-Blue Origin Payload Project – New Shepard (MBOP-NS), Amazon Project Kuiper… Selon certaines prévisions, la valeur économique du secteur pourrait passer de plusieurs centaines de Mds à plusieurs milliers de Mds de💲d’ici 2040, avec une croissance très rapide.

➡Une prise de conscience collective au sein de l’Union Européenne(UE) :
L’ UE dispose de plusieurs atouts (liste non exhaustive ) :

🚀 Le système #Galileo de positionnement utilisé par 4 milliards de smartphones, et le système #Copernicus pour l’observation de la Terre, du climat, et la gestion des crises, comme lors des incendies de 2021 en Méditerranée.

💶Un financement de près de 14.8 Mds€ alloué au programme spatial de l’UE (2021-2027).

📡Un écosystème dynamique dans le domaine spatial, piloté par European Space Agency – ESA et comprenant plusieurs acteurs notamment ArianeGroup , Thales Alenia Space, Exotrail , Innov’ATM, RUAG Space …
🛰Également, le projet #IRIS2 de European Space Agency – ESA prévoit de lancer 300 satellites d’ici 2030 pour offrir à chaque pays de l’UE une connectivité spatiale fiable, autonome et souveraine, notamment en cas de défaillance des réseaux terrestres selon le CNES.

Cependant , la dépendance technologique à certains constructeurs non européens ( moteurs de fusée, Titane , Kevlar…) , la divergence des orientations nationales et la régression progressive des capacités industrielles européennes constitueraient des écueils significatifs à la réalisation de cette ambition.

Une question demeure : L’Europe institutionnelle pourra-t-elle saisir cette opportunité de souveraineté et d’innovation dans un contexte géopolitique incertain malgré les défis structurels relevés en son sein ?