
Dans quelques années , effectuer une demande de prêt immobilier en ligne afin d’acquérir un bien adapté au besoin d’un client à Beverly Hills (Riviera-Abidjan) auprès d’une néo banque africaine sera monnaie courante … Cela parait utopique ! N’est-ce pas ?
En même temps, qui aurait cru au début des années 2000 qu’il serait possible de passer une commande de chips de banane plantain en ligne via mobile money 📱/carte bancaire 💳 (livraison incluse sur une plateforme intégrée de VTC) en Côte d’Ivoire 🇨🇮 25 ans plus tard?
𝒍’𝑶𝒑𝒆𝒏 𝑩𝒂𝒏𝒌𝒊𝒏𝒈 , 𝒖𝒏 𝒇𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒍𝒆́ 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒆̀𝒔
L’open banking révolutionne les paiements en rendant les transactions plus rapides, transparentes et innovantes. Il permet aux consommateurs de connecter leurs comptes à des applications tierces pour gérer leurs finances facilement, facilite les paiements instantanés, et encourage le développement de nouveaux services par les fintechs grâce aux API.
𝑼𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆 𝒇𝒂𝒗𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆
Alors que les banques régionales africaines comblent progressivement le vide laissé par les banques internationales/occidentales et que le mobile money est en pleine croissance, l’IA a un rôle crucial à jouer en Afrique:
➡Les revenus des paiements électroniques en Afrique devraient croître d’environ 20 % par an pour atteindre 40 milliards de dollars d’ici la fin de cette année selon Sopra Banking Software.
➡Les banques africaines investissent déjà ou prévoient d’investir dans la blockchain, le paiement fractionné et la modernisation de leurs infrastructures dans les 12 à 24 mois.
➡Selon Jeune Afrique , l’Afrique dispose de 31 systèmes de paiement instantané (SPI) couvrant 26 pays, avec 27 autres en développement. En 2023, ces systèmes ont traité 49 milliards de transactions, représentant une valeur de 1036 milliards de dollars, en hausse de 39 % depuis 2019.
De fait, L’IA aiderait les institutions financières africaines à analyser leurs clients en anticipant les comportements grâce à l’analyse prédictive, en personnalisant les offres, et en détectant en temps réel les fraudes. Des services plus adaptés, sécurisés et accessibles seront proposés à une population non négligeable( le taux de bancarisation en Afrique Subsaharienne est passé de 23 % en 2011 à 55 % de la population en 2021 selon la Banque de France) .En dépit de l’éclosion des agents IA au sein de certaines écuries américaines, la particularité des acteurs financiers africains reste avant tout, la connaissance du terrain.
Cette tendance présage un avenir radieux pour l’Afrique des paiements .
En revanche,les défis culturels (la méfiance , le scepticisme …) , le manque d’éducation financière, la réglementation et la souveraineté numérique sont à relever.
#AI
Sources :
https://lnkd.in/e7wy6VG2
https://lnkd.in/eDwX-x5h
https://lnkd.in/eAbjeFem


